Quels sont les chemins de randonnées sur l’Île d’Yeu ?

L’Île d’Yeu compte 72 kilomètres d’itinéraires balisés. Un important réseau de chemins et sentiers qui permet aux cyclistes et aux randonneurs de régner presque en maîtres sur ce territoire à la nature préservée. Par où commencer et jusqu’où aller ?

 

Quels sont les différents chemins de randonnées sur l’Île d’Yeu ?

Les amateurs de marche à pied trouveront leur bonheur sur l’Île d’Yeu. Depuis des décennies, cette commune s’emploie à limiter le trafic automobile pour faciliter, en contrepartie, la vie et la liberté des promeneurs. Une fois débarqués à Port-Joinville, porte d’entrée de l’île où arrivent les bateaux en provenance du continent, les randonneurs n’ont que l’embarras du choix : l’immense majorité d’entre eux s’engage, sans grande hésitation, sur l’ancien sentier des douaniers, rebaptisé GR 80 en 2014 après que la Fédération Française de Randonnée l’a balisé des marques rouges et blanches réglementaires. Ce tracé fait le tour de l’île selon une boucle qui épouse, de manière presque parfaite, le trait de côte. Il est aussi le plus long : 28 kilomètres en tout. Ceux qui l’empruntent à Port-Joinville reviennent à ce même point de départ en 6, 7 ou 8 heures selon le rythme adopté par chacun, et le nombre et la durée des arrêts qu’ils effectuent sur la route. Il a le mérite d’offrir un aperçu spectaculaire du territoire dans son contact direct avec la mer, flots que les randonneurs ne perdent d’ailleurs presque jamais de vue. Inconvénient : il ne pénètre pas, ou peu, à l’intérieur des terres. Pour découvrir cet arrière-pays, tout aussi époustouflant visuellement, il faut s’engager sur les « sentes », ces mini-boucles de 5 à 10 kilomètres qui, depuis la côte, permettent de découvrir l’« arrière-pays ».

Quels sont les différents itinéraires possibles pour la randonnée sur l’Île d’Yeu ?

Les sentes sont balisées de jaune. Dans sa partie côtière, chacune de leur tracé rejoint toujours celui de la GR 80. Beaucoup de randonneurs mixent d’ailleurs les deux pour s’assurer un panorama complet. La commune de l’Île d’Yeu en a délimité cinq :

La sente des Marais (10,5 kilomètres, 2h40 de marche) est souvent la première à se présenter aux randonneurs qui débutent leur périple à Port-Joinville, sur la côte nord : vers l’est, elle traverse directement les marais de la Guerche puis longe les bandes sablonneuses des plages des Sapins et du Marais Salé. Elle reprend vers l’ouest le chemin du village de Saint-Sauveur, croise la route de plusieurs moulins et remonte au chef-lieu, jusqu’à son port de plaisance.

A l’ouest de Port-Joinville cette fois, la sente du Noroit (7,6 km en 2 heures) se dirige vers la Pointe de la Gournaise et franchit le bois de la Citadelle et le village de Ker Pierre-Borny. Elle mène notamment vers plusieurs dolmens préhistoriques de l’Île d’Yeu.

La sente des Oyes (9,2 km en 2h30) parcourt une partie de la côte sud, la plus sauvage des deux, face à l’immensité de l’océan : elle conduit les randonneurs au Vieux-Château fort du XIVème siècle agrippé à son éperon rocheux et au grand Phare. Elle traverse les zones agricoles de l’intérieur et passe devant les restes d’un vieux four à soude.

Toujours sur la côte sud, la sente de la Meule (8,9 km, 2h15) dessine une boucle entre le petit port de La Meule, encaissé entre deux falaises, la plage des Soux (une superbe crique), les eaux turquoises de l’anse des Vieilles et le Trémureau des Landes (un mégalithe).

Au sud-est, la sente de Kreuzland  (8,5 km, 2h15) s’oriente vers le paysage rocheux de la Pointe des Corbeaux.

Les avantages de la randonnée sur l’Île d’Yeu

Avec ses 23 km² de superficie, l’Île d’Yeu est plus petite que l’Île de Ré (85 km²) ou celle de Noirmoutier (49 km²). C’est un avantage : les touristes, et plus particulièrement les randonneurs, ont la possibilité de la parcourir en une journée, sans faire de grosses impasses. A pied, il faut un peu plus de 5 heures pour en faire le tour complet, sur la GR 80 longue de 28 kilomètres.  D’autres itinéraires plus courts (entre 5 et 10 km) sont réalisables en deux heures, parfois moins pour ceux qui pratiquent une marche plutôt sportive.

Balayée par la douceur océanique, l’Île d’Yeu offre des températures supportables l’été comme l’hiver, et préserve ses randonneurs de conditions extrêmes.

Enfin, et c’est loin d’être négligeable : son terrain, très accessible, ne présente pas de difficultés particulières. Il est très plat. Pas de gros dénivelés à franchir, même si, localement, certaines pentes peuvent paraître raides. L’ensemble de l’île présente une altitude moyenne d’une douzaine de mètres : son point culminant (32 mètres) se trouve dans la partie centrale de sa côte, entre le Vieux-Château et le Cap des Degrés.