Rendez-vous à Fromentine

La station balnéaire de Fromentine / La Barre de Monts, un village maritime authentique aux portes des îles vendéennes, lieu incontournable pour votre départ vers l’Île d’Yeu. Située en Vendée, face à l’Île de Noirmoutier, elle est très prisée des vacanciers et des touristes pour sa situation géographique privilégiée. De nombreux espaces naturels préservés, les dunes de sable, l’Océan Atlantique, le marais Nord Breton Vendéen ainsi qu’une grande forêt domaniale composent cet agréable village familial.

ballade

Que faire à Fromentine ?

Les activités proposées sur le site de Fromentine sont variées : visites culturelles, sports nautiques…

Vous aurez également la possibilité de faire de jolies balades à vélo (nombreuses pistes cyclables vers Noirmoutier ou Saint Jean de Monts), à proximité de la vélodyssée, de la Loire à vélo et de la vélo Francette.

De nombreuses randonnées pédestres pour découvrir et visiter les sites incontournables de la station comme le Pont Neuf, le chemin des ostréiculteurs, le Pey de la Blet… En complémentarité du GR8 du continent, découvrez sur l’Île d’Yeu la station trail labellisée et ses parcours certifiés, ainsi que le GR80.

Des balades en attelage ou des randonnées en raquettes à neige sont également proposées. Les autres activités très prisées des vacanciers sont la pêche à pied (notamment pour les amateurs de coques et de palourdes).

Fromentine est entourée de plages réputées être sans danger pour les tous petits. Elles sont plates et les enfants aiment y patauger, ramasser des coquillages ou faire des pâtés de sable. Vous serez charmés par sa beauté naturelle ou vous pourrez respirer les embruns marins, l’air forestier, y faire du sport, vous ressourcer, déguster des fruits de mer. Ses espaces naturels protégés par la loi Littoral et classés Natura 2000, ses balades en forêt, ses pistes cyclables et son patrimoine du 11ème siècle sont des idées de découverte.

que-faire-fromentine
lit

Se restaurer et s’héberger à Fromentine ou à proximité

En transit avant d’embarquer pour l’Ile d’Yeu en journée ou en séjour sur la Barre de Monts, profitez-en pour découvrir les restaurants.

Découvrir nos restaurants partenaires

Vous pourrez également être hébergé dans Fromentine et aux alentours.

Découvrir nos hôtels partenaires

parking

Parking gratuit à Fromentine : une Exclusivité Yeu Continent

Si vous souhaitez découvrir l’Ile d’Yeu durant vos vacances ou week-end à Fromentine, et parce que nous accordons une importance particulière à ce que votre séjour se passe dans les meilleures conditions, la Compagne Yeu Continent propose à ses clients une solution de stationnement gratuite de septembre à juin situé à 15 min de marche de la Gare Maritime (dans la limite des places disponibles)

Histoire de Fromentine

La commune regroupe le bourg de La Barre de Monts et le lieu-dit de Fromentine qui est la partie balnéaire de la commune et le point de départ vers les îles depuis plusieurs siècles. Fromentine a profité de l’arrivée du train dans les années 1890 pour se développer et de nombreuses villas ont été construites pendant les années 30. L’estacade actuelle date de 1939 et pendant longtemps, elle était le seul point d’accès pour l’embarquement des passagers, des véhicules et des marchandises à destination de l’Ile d’Yeu. Auparavant, une cale en pierre datant du milieu du 19ème siècle facilitait l’arrivée des bateaux pour l’ile d’Yeu et Noirmoutier.

LA_BARRE_DE_MONTS_YEU-CONTINENT
STATION_BALNEAIRE_FROMENTINE-labarredemonts
RENDEZ-VOUS-FROMENTINE_YEU_CONTINENT
PLAGE_FROMENTINE_YEU_CONTINENT
FROMENTINE_MARAIS_YEU_CONTINENT