Conditions générales de vente E-Shop

1-PREAMBULE

Les présentes conditions générales (ci-après « CGV ») s’appliquent à tout achat effectué sur l’e-shop de la compagnie YEU CONTINENT (ci-après la « Compagnie »), sur le site Internet www.yeu-continent.fr (ci-après « le Site »). La Compagnie est un service de la REGIE DEPARTEMENTALE PASSAGES D’EAU DE LA VENDEE, Etablissement public industriel et commercial, enregistrée à l’INSEE sous le numéro 786 451 260, dont le siège est à Port Fromentine, 3 Avenue de l’Estacade, 85550 LA BARRE DE MONTS. Les présentes CGV ne sont pas applicables à l’achat de titres de transport ou de prestations touristiques auprès de la Compagnie.

Les présentes conditions générales sont expressément acceptées par le client avant tout achat et lui sont remises, sur support durable, en même temps que la confirmation de commande. Les présentes conditions générales sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Les conditions applicables sont celles en vigueur au moment de l’achat.

2-PRIX ET PAIEMENT

Les tarifs s’entendent en euros, toutes taxes comprises, hors frais de livraison. Le montant des frais de livraison figure sur le récapitulatif de commande, avant validation de celle-ci. Le paiement d’effectue par carte bancaire, directement sur le Site. La commande est validée et traitée après validation de la transaction. Dans le cas contraire, il ne sera pas donné suite à la commande, qui sera annulée, ce dont le Client sera informé par courrier électronique. A cet effet, le client est redirigé vers un server sécurisé. Pour les livraisons en dehors du territoire français, les dispositions du Code général des impôts relatifs à la TVA sont applicables. Toute commande livrée hors de France métropolitaine pourra être soumise aux éventuelles taxes locales, droits de douane, octrois de mer et frais de dédouanement lors de la livraison. Leur acquittement est à la charge du client et relève de sa responsabilité. Les prix sont susceptibles d’être modifiés à tout moment. Dans tous les cas, les articles sont facturés sur la base du tarif en vigueur au moment de la validation de la commande.

3-TRANSPORT ET LIVRAISON

À défaut d’indication au moment de la commande, la Compagnie livre les biens sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la confirmation de commande. La livraison s’effectue à l’adresse indiquée lors de la passation de commande. La livraison s’entend du transfert au client de la possession physique ou du contrôle du bien. En cas de retard de livraison, vous pouvez résoudre le contrat conformément à l’article L. 216- 2 du Code de la consommation.

Les risques de perte ou d’endommagement des produits sont transférés au client au moment où lui-même, ou un tiers désigné par lui, prend physiquement possession des produits. Il est recommandé de refuser la livraison si le colis a été abîmé, ouvert ou reconditionné et à défaut d’inscrire des réserves précises et circonstanciées sur le bon de livraison. Le client est invité à vérifier immédiatement le contenu du colis et à contacter immédiatement la Compagnie si un produit est abimé ou manquant. Il est recommandé au client de réitérer ses protestations et réserves par lettre recommandée auprès du transporteur dans un délai de trois jours à compter de la réception, afin de permettre la conservation des recours contre ce dernier.

4-DROIT DE RETRACTATION

Conformément aux dispositions des articles L. 221-18 et suivants du Code de la consommation, pour les commandes passées sur le Site, le client dispose d’un délai de rétractation de quatorze (14) jours à compter du retrait ou de la réception du bien par lui-même ou par un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui. Dans le cas d’une commande portant sur plusieurs produits livrés séparément, le délai court à compter de la réception du dernier bien.

Pour exercer son droit de rétractation et retourner le(s) produit(s) commandé(s), le client informera la Compagnie de sa décision de se rétracter, au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté (par exemple, lettre envoyée par la poste, télécopie, courrier électronique). Il peut utiliser le modèle de formulaire de rétractation figurant ci-dessous, mais ce n’est pas obligatoire. Le colis lequel devra être retourné par le client, au plus tard quatorze (14) jours après que ce dernier ait fait part de sa décision de rétractation, à l’adresse suivante : Compagnie YEU CONTINENT- Port Fromentine – 3 Avenue de l’Estacade – 85550 LA BARRE DE MONTS.

Le client est libre de choisir le mode de transport pour retourner son ou ses produits. Les frais de retour demeureront à sa charge. Le retour est effectué à ses risques et périls, le transfert des risques s’opérant à la réception du ou des produits dans les entrepôts de la Compagnie après vérification de leur état. En fonction du mode de transport choisi, le client est responsable de l’emballage et du conditionnement des produits de sorte que ceux-ci puissent voyager sans risque de dégradation. Le produit doit être retourné complet, avec tous les accessoires et notices, dans son emballage d’origine. La responsabilité du client est engagée en cas de dépréciation du produit résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir sa nature, ses caractéristiques et son bon fonctionnement.

La Compagnie remboursera tous les paiements reçus, y compris les frais de livraison au plus tard quatorze (14) jours à compter du jour où la Compagnie est informée de la décision de rétractation. Elle procèdera au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui initialement utilisé par le client, sauf s’il est expressément convenu d’un moyen différent. En tout état de cause, ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour le client. La Compagnie pourra différer le remboursement jusqu’à réception du ou des produits retournés ou jusqu’à ce que le client ait fourni une preuve de de l’expédition de ces produits, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

5-BONS CADEAUX

Les bons cadeaux achetés sur le Site sont valables 1 an à compter de la commande. Les conditions d’utilisation figurent sur la fiche produit.

6-DROIT APPLICABLE – REGLEMENT DES LITIGES

Les présentes conditions générales sont soumises à la loi française.

Toute réclamation doit être adressée par courrier (Compagnie YEU CONTINENT – Gare Maritime – Port Fromentine – 85550 LA BARRE DE MONTS) ou par courriel (secretariat@yeu-continent.fr). En l’absence de solution dans le mois suivant sa demande, le client consommateur pourra saisir gratuitement le Médiateur du Tourisme et du Voyage, dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur le site www.mtv.travel ou utiliser la plateforme européenne dédiée au règlement des litiges à l’adresse suivante : https://ec.europa.eu/consumers/odr.

Tout différend relatif au présent contrat et notamment à son existence, à sa validité, à son interprétation, à son exécution ou à sa rupture, s’élevant entre la Compagnie et son client commerçant sera porté devant le Tribunal de commerce de LA ROCHE SUR YON, même en cas d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs.

7-DONNÉES PERSONNELLES

Le traitement informatisé des données personnelles recueillies a pour finalité la gestion des commandes et l’établissement des factures. Les données (genre, nom, prénom, adresse postale et électronique, numéro de téléphone, date de naissance) sont recueillies avec l’accord du client, à des fins contractuelles. Elles sont conservées pendant 5 ans, à compter de la commande. Les données susvisées doivent être obligatoirement fournies. A défaut, la commande ne pourra être traitée. Ces données ne seront pas transférées vers un Etat non membre de l’Union Européenne et plus généralement ne seront pas communiquées, gratuitement ou avec contrepartie, à un tiers.

Conformément à la loi Informatique et Libertés, chaque personne concernée dispose du droit de demander à la Compagnie, à l’adresse électronique secretariat@yeu-continent.fr, l’accès à ses données à caractère personnel, la rectification ou l’effacement de celles-ci, ou une limitation de leur traitement, ainsi que du droit de s’opposer au traitement et du droit à la portabilité des données. La personne concernée est également en droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

En application de l’article L. 223-2 du Code de la consommation, il est rappelé au client consommateur son droit de s’inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique.