Explorez l’île d’Yeu, joyau des îles du Ponant

peche

Entre sable blanc et granite, des paysages exceptionnels

Vous cherchez un dépaysement total, un tête à tête inoubliable avec la nature ?

Embarquez avec nous ! Entre Belle-île-en-Mer et Ré, l’Île d’Yeu vous offre son double visage : une côte vendéenne bordée de pinèdes et de grandes plages de sable blanc, une côte Atlantique granitique et sauvage… Elle est une des plus belles destinations de vacances, et nul doute que vos randonnées à l’Île d’Yeu feront partie de vos meilleurs souvenirs.

phare-meule-bleu
rando

Un patrimoine riche d’histoire et de beauté

Île plaisir, île découverte, île randonnée… l’Île d’Yeu est également une terre d’histoire et de culture. Menhirs et dolmens côtoient la forteresse médiévale, les vieux villages typiques de l’île abritent de charmantes églises romanes. Un cadre remarquable, propice à la rêverie.

patrimoine-riche
Plage

20 plages : petites criques sauvages ou grandes plages de sable, vous avez le choix

randonnee

28 km de sentiers de randonnée à l’île d’Yeu

oeil

760 plantes dont plus de 20 espèces d’orchidées extrêmement rares (1/6 de la flore française présente sur l’île d’Yeu)

oeil

250 espèces d’oiseaux

Notre culture insulaire ne manque pas de caractère

L’Île d’Yeu, c’est un état d’esprit, et une population de 5 000 habitants fortement attachée à sa terre… et à sa mer ! Les traditions se transmettent à travers les générations, tout comme la chaleur humaine qui fait de ce joyau français une terre d’accueil depuis des siècles. Une histoire à découvrir à travers les nombreuses activités culturelles et événements qui marquent le quotidien des habitants chaque année, tel l’incontournable festival “Viens dans mon Île !” Alors, à quand votre prochaine excursion à l’île d’Yeu ?

culture-ile
Tous à babord
Le saviez-vous ?

Régalez-vous avec une délicieuse tradition culinaire de l’île : la tarte aux pruneaux ! Les marins de l’Île d’Yeu rapportaient de Bordeaux des produits rares tels que le pruneau, la cannelle et le rhum. Si la tarte aux pruneaux, institution gastronomique de l’île, ensoleille aujourd’hui les déjeuners dominicaux, elle demeure avant tout le dessert incontournable des mariages.

coupdecoeur

L’Île d’Yeu par tout temps, toute l’année !

Quelle que soit la saison, il y a toujours une très bonne raison de venir visiter l’Île d’Yeu !

L’Île d’Yeu au printemps

En cette douce saison, l’Île d’Yeu s’anime de mille façons. À vous les marchés aux couleurs vives, les animations, la Fête des fleurs et autres festivités locales, l’éveil de la faune et de la flore… Les plus sportifs participeront au trail organisé chaque année (1ère station trail insulaire de France).

L’Île d’Yeu en été

La période la plus festive ! Assis en terrasse d’un bar sur le port, observez la vie islaise rythmée par les arrivées et départs des bateaux. C’est aussi la meilleure saison pour conjuguer balades et baignades. Faites escale à l’Île d’Yeu !

L’Île d’Yeu en automne

Profitez du calme et de l’été indien en vous joignant aux différentes randonnées de l’Île. Des excursions à l’Île d’Yeu inoubliables dans la douceur automnale.

L’Île d’Yeu en hiver

Il règne sur l’île une lumière particulière et une atmosphère empreinte de poésie. La température, plus douce qu’ailleurs, invite les amoureux de la nature et les solitaires à de grandes balades en bord de mer. Le goût salé des embruns se mêle aux odeurs de lande propre à la côte sauvage. Une mise en bouche parfaite avant de se régaler dans un restaurant islais, devant un bon feu de cheminée.

ile-yeu-1
ile-yeu-5
ile-yeu-3
ile-yeu-5
ile-yeu-4
ile-yeu-2