Comment découvrir l’Île d’Yeu en une journée ?

L’Île d’Yeu est un endroit formidable si vous recherchez du dépaysement lors de vos vacances en Vendée. En débarquant, vous apercevrez l’effervescence et l’énergie que renvoie Port Joinville. Après quelques heures à vous aventurer dans les ruelles à pied ou en vélo, vous vous retrouverez seul ou presque.

Il est possible de visiter une grande partie de l’Île d’Yeu en une journée mais cela dépendra des activités choisies et de l’amplitude journée. Il est recommandé de regarder les horaires de traversée de la compagnie maritime pour optimiser sa journée.

Il faut savoir que le mode de déplacement privilégié reste avant tout le vélo, il vous permettra d’accéder facilement à l’ensemble des sites labellisés de l’île. C’est pourquoi, vous trouverez de nombreux magasins de location de vélo à port Joinville. Mais l’île a de nombreuses autres activités à proposer, comme les balades en petit train, en bus ou encore en tuk-tuk qui vous permettront de découvrir quelques-uns des plus beaux endroits de ce petit coin de paradis…

Libre choix à vous pour le sens de découverte de l’île, par la côte vendéenne ou la côte dite bretonne. Une grande diversité de sites touristiques vous attend tels que les sites religieux, les sites préhistoriques, le site médiéval ou encore les phares… Avant de repartir prenez le temps de déguster quelques spécialités locales. Après avoir bien profiter, il sera temps de prendre le bateau retour, cap sur le continent.

 

Combien de temps pour visiter l’Île d’Yeu ?

Il est difficile de répondre à cette question car le temps nécessaire pour visiter l’Île d’Yeu dépend de plusieurs facteurs, notamment de la durée de votre séjour et de vos intérêts. Si vous souhaitez explorer l’île en profondeur, vous devrez prévoir plusieurs jours sur place. Si vous souhaitez simplement vous promener et profiter des paysages qu’offre l’île, vous pourrez le faire en une journée.

Aux beaux jours, il est agréable de faire une pause pour profiter de l’une des nombreuses plages qui entourent l’île pour se rafraîchir, à vous de décider si vous préférez la côte vendéenne ou la côte dite bretonne plus sauvage.

Comment visiter l’Île d’Yeu avec des enfants ?

Quelle que soit la saison, il y a toujours une très bonne raison de venir visiter l’Île d’Yeu. Il existe de nombreuses façons de découvrir l’île avec des enfants. Pour le moyen de locomotion vous aurez plusieurs choix, le petit train, le bus, la marche ou le vélo. D’ailleurs, les loueurs de cycles vous proposeront des accessoires adaptés comme des remorques enfant, casques, sièges bébé en complément de la location de triporteurs, tandems, VTT, VTC, vélo hollandais, vélos électriques.

Adepte de la détente, profitez des plages et des nombreuses criques qui entourent l’île. Vous aurez envie de vous y attarder pour vous baigner, vous reposer ou pratiquer quelques activités loisirs telles que le cerf-volant, le kayak ou le paddle avec les enfants.

Féru d’histoire, visiter les sites historiques et patrimoniaux présents sur l’île, vous serez surpris par la beauté et la vue panoramique qu’offre certains lieux. De la plage des Sabias, vous aurez une vue imprenable sur le Vieux château de l’Île d’Yeu.

Curieux et gourmand, goûtez les délicieuses spécialités locales telles que la tarte aux pruneaux, le thon fumé, les patagos et encore pleins d’autres produits que vous retrouverez dans de nombreux commerces ou restaurants de Port Joinville.