Comment faire le tour de l’Île d’Yeu ?

L’Île d’Yeu (Vendée) est composée de nombreuses merveilles à découvrir. Pour les apercevoir, différentes options s’offrent à vous, afin de profiter au mieux de vos vacances. Pour les plus motivés, il y a 72 km d’itinéraires balisés (entre le GR80 et les autres sentiers) à destination des randonneurs. Les cyclistes peuvent également faire le tour de l’île sur une distance de 28 km. Puis, pour ceux qui ne sont pas très sportifs, il y a d’autres alternatives au vélo et à la randonnée. Des bus ainsi qu’un petit train permettent de visiter l’île vendéenne tout en prenant le temps de découvrir les merveilles de celle-ci. Explorez les différentes manières de visiter l’Île d’Yeu !

Comment découvrir l’Île d’Yeu à pied ?

Vous voulez explorer les richesses naturelles de l’Île d’Yeu ? La randonnée est le meilleur moyen d’y parvenir lors de votre séjour sur l’île. Le GR80 long de 27.5 km vous donnera un aperçu global de l’île, entre dunes et côtes rocheuses. Vous aurez également l’occasion de découvrir le centre économique de l’île vendéenne en passant par Port-Joinville, le port principal de l’Île d’Yeu. Afin de ne pas se perdre parmi les sentiers, un balisage composé de marques rouges et blanches est indiqué tout le long. Pour réaliser cette randonnée pédestre, il faut compter environ 7 heures. Cela permet de prendre le temps d’admirer la beauté des paysages de l’île, le moment d’une journée.

Si vous souhaitez découvrir l’Île d’Yeu à un rythme moins soutenu, il y a des petits sentiers de randonnées, appelés « sentes » par les islais. La distance de ces parcours varie de 7 à 10 km et ils durent environ 2 heures chacun. Aujourd’hui il en existe cinq pour faire le tour de l’île :

  • La sente du Noroit, partant de Port-Joinville jusqu’à la Pointe de la Gournaise, en passant par le bois de la Citadelle. Sentier riche en patrimoine préhistorique et naturel (7.6 km).
  • La Sente des Marais, partant également de Port-Joinville, à la découverte de la partie marécageuse de l’île, structurée en cinq marais aménagés dès le XIe siècle par les moines (10.5 km).
  • La sente de Kreuzland, partant de la plage des Vieilles en direction de la pointe des Corbeaux. Mélange entre côtes rocheuses et dunes (8.5 km).
  • La sente des Oyes, partant de la plage des Sabias en direction de deux sites emblématiques de l’Ile d’Yeu : le Vieux-Château et le Grand Phare (9.2 km).
  • La sente de la Meule, partant du symbolique Port de la Meule à la découverte des maisons traditionnelles de l’Ile d’Yeu (8.9 km).

Comment découvrir l’Île d’Yeu à vélo ?

Pour ceux qui préfèrent les sensations fortes, le vélo est la solution ! En arrivant à Port-Joinville, vous aurez l’embarras du choix entre les différents loueurs de vélos. Cela vous donnera la possibilité de choisir entre un vélo électrique ou VTT pour les plus aventureux. Il y a également ce qu’il faut pour les familles avec des vélos cargos et bien plus encore.

Comme à pied, vous pouvez faire le tour de l’Île d’Yeu (Vendée). La seule différence est qu’il n’y pas de balisage précis, il y a seulement les directions principales qui sont indiquées. Cela permet ainsi de découvrir les sites emblématiques de l’île tout en profitant de l’air vivifiant de l’Océan Atlantique. Des côtes rocheuses au sud aux plages de sable fin au nord, la location de vélo vous permet d’explorer l’île d’une manière unique.

Si vous préférez un circuit de vélo plus court, il y a un parcours de 14 km allant de Port-Joinville au Port de la Meule. Entre routes et chemins, vous découvrirez le Vieux Château, les ports de l’île ainsi que d’autres merveilles qui n’attendent que vous !

Comment découvrir l’Île d’Yeu en transport en commun ?

Si le vélo n’est pas pour vous, l’Île d’Yeu (Vendée) se découvre également avec les transports en commun ! En effet la mairie a mis en place un service de bus : ID Bus, pour accéder aux principaux sites de l’île. Ce service est idéal pour les personnes à mobilité réduite ou bien les familles par exemple. L’ID Bus vous emmène explorer la Pointe du But, Pointe des Corbeaux, Port-Joinville et le Port de la Meule, la Croix…

Ce service fonctionne en continu d’avril à novembre. Pour obtenir un ticket vous avez la possibilité de l’acheter directement dans le bus ou bien d’acheter un carnet de 10 tickets auprès des différents dépositaires :

  • Office de Tourisme et Maison de la Presse à Port-Joinville
  • Bar-Tabac à l’Abri des Coups de Mer à Saint-Sauveur
  • Camping Municipal à Ker-Châlon

Puis, il y a également les transports Marco-Paulo. Ce service vous propose des visites commentées en bus, avec de nombreux arrêts sur les sites de l’Île d’Yeu. Ces visites durent environ 2h30. Vous pouvez profiter de ces tours de l’Île d’Yeu d’avril à novembre, pour les particuliers et toute l’année pour les groupes.

Pour ceux qui préfèrent un moyen de transport plus atypique et mémorable, il y a Le Petit Train de l’Île d’Yeu. Lors de votre séjour, ce train touristique électrique vous fera découvrir à travers son circuit, une partie des sites emblématiques de l’île vendéenne (côte sauvage au nord-ouest, Port de la Meule, Pointe du Châtelet, Vieux Château…). Cette visite se fait sous forme de balade commentée d’une durée de 2 heures. Lors de cette visite de l’île, vous aurez des temps d’arrêt afin de profiter des paysages de ce coin de paradis.

Le petit train est ouvert d’avril à septembre. Pour la réservation des billets, elle se fait en ligne (site web du Petit Train de l’Ile d’Yeu) et le paiement s’effectue sur place uniquement.

Pour visiter l’Île d’Yeu en transports en commun, nous vous proposons à partir de 20 personnes, un tarif groupe ainsi qu’un séjour sur mesure ! Découvrez les sorties en groupe !

Une journée réussie sur l’Île d’Yeu (Vendée) est une journée riche en activités !