Que faire à l’Île d’Yeu quand il pleut ?

Après une traversée maritime avec la compagnie Yeu Continent, la pluie s’immisce dans votre voyage ? Pas de panique, comme le dit le dicton « voyage pluvieux, voyage heureux » ! Vos vacances à l’Île d’Yeu seront mémorables. De nombreuses activités sont à découvrir sur l’île. Pour vous immerger dans la culture locale, un musée sur le thème de la pêche est à visiter. Pour réveiller l’âme d’artiste qui est en vous, il y a des loisirs créatifs tel que la peinture ou bien la poterie. Ensuite, pour profiter d’un moment de détente, il n’y a rien de mieux qu’un bon massage ou une séance de yoga. Découvrez l’Île d’Yeu (Vendée) autrement ! 

Que faire de culturel à l’Île d’Yeu ?

Vous aimez découvrir la culture locale ? A Port-Joinville, il y a un musée consacré à la pêche et au sauvetage en mer. La pêche était l’activité majeure sur l’Île d’Yeu et elle persiste encore aujourd’hui. Au cours de votre visite, vous découvrirez l’histoire de la pêche ainsi que la vie des marins de l’époque. Ce musée entièrement dirigé par une association, propose également des visites guidées avec d’anciens marins pêcheurs. Pour continuer sur ce thème, une entreprise locale transforme les filets de pêche usagers pour leur donner une seconde vie. Pendants vos vacances, n’hésitez pas à visiter leur atelier pour en apprendre davantage sur leur démarche. 

Entre deux averses, vous pouvez également explorer l’autre port de l’île : le Port de la Meule. Petite crique enclavée, le port est un joyau de la nature. Non loin du port, le Vieux Château et la chapelle sont à découvrir. Si vous ne voulez pas faire de vélo pour y aller, il y aussi les transports en commun ! 

En effet, vous pouvez également découvrir l’Île d’Yeu en bus ! Avec une visite commentée de quelques heures, vous pourrez explorer l’Île tout en étant à l’abri de la pluie. Le village de Saint-Sauveur, le Vieux Château ou encore le Port de la Meule vous attendent. Il y a aussi un petit train touristique. Transport plus atypique, il vous fera découvrir les sites emblématiques de l’île.  

Si vous portez un intérêt particulier à la culture cinématographique, découvrez le cinéma de l’Île d’Yeu à Port-Joinville. En plus des projections de films, vous pouvez assister à des avant-premières, soirées débats ou encore des ciné concerts. C’est l’activité parfaite lorsqu’il pleut sur l’île vendéenne. 

Que faire de créatif à l’Île d’Yeu ?

Que vous soyez curieux, artiste ou bien amateur, l’Île d’Yeu vous offre de quoi exprimer votre créativité. Aux alentours de Port-Joinville, il y a des ateliers qui vous proposent différentes activités manuelles. Vous pouvez prendre des cours de dessin et de peinture (pour petits et grands) ou bien découvrir l’exposition d’un artiste local. Vous pouvez également découvrir le monde de la céramique en vous essayant à la production d’une œuvre, à travers un cours particulier ou un stage.  

Pour les personnes qui sont plus sensibles à l’écriture, profitez d’ateliers d’écritures en famille ou entre amis. Cela vous permet d’exprimer vos émotions et de garder un souvenir inoubliable de vos vacances à l’Île d’Yeu. Vous pouvez également expérimenter l’écritologie en musique. Ecrire en musique permet de lâcher prise et de développer son imaginaire, de quoi oublier la pluie !  

Que faire de relaxant à l’Île d’Yeu ?

Les vacances, c’est aussi se détendre. L’Île d’Yeu est connue pour ses activités de randonnée ainsi que ses paysages mémorables (le Vieux Château, le Port de la Meule…). Pourtant, elle offre également des activités plus relaxantes, parfaites à réaliser lorsqu’il pleut. En effet, des professionnels du bien-être vous propose des massages du dos, du visage avec différentes techniques. Il y a également de la réflexologie plantaire. Tous ces massages relaxants vous garantissent une relaxation complète du corps et de l’esprit.  

Si vous préférez méditer, il y a aussi de la méditation en pleine conscience sur l’île. Cela peut se faire de différentes façons, comme en position assise, allongée ou bien en marchant. Vous pouvez également pratiquer le yoga. Ces activités sont réalisables en intérieur, de quoi pallier le temps pluvieux 

En plus de tout cela, il y a des petites boutiques à Port-Joinville. Entre boutiques de souvenirs, de vêtements et de produits faits mains, il y en a pour toute la famille. 

Malgré la pluie, l’Île d’Yeu (Vendée) vous offre de nombreuses activités pour vous divertir !