Que faire sur l’Île d’Yeu ?

Baignade, monuments, activités sportives, randonnées, shopping, festivals musicaux…L’Île d’Yeu dispose d’un patrimoine naturel et historique qui répond à toutes les typologies de tourisme : les visiteurs en quête de dépaysement et de détente apprécient les plages, les promenades à pied ou à vélo sur la côte et le promenades à travers les marais ou le bocage. Sur place, de nombreux services liés aux bien-être, prodigués par des professionnels en réflexologie, yoga, Qi-Gong, massages ou aquagym s’adressent aux visiteurs venus se ressourcer et chercher un second souffle à 20 kilomètres du continent. La commune est aussi un haut-lieu de découverte culturelle : la pierre est présente sous toutes ses formes (mégalithes, églises médiévales, château et citadelle) et un musée retrace l’évolution d’une activité phare de l’île : la pêche. D’ailleurs, son chef-lieu actuel fut longtemps le premier port thonier de France.

 

Quelles sont les activités à faire en famille à l’Île d’Yeu ?

Sur l’Ile d’Yeu, le vélo est roi, ou presque : ce « mode doux », initialement privilégié pour éviter la surcharge d’un réseau routier peu étendu (environ 120 kilomètres), contribue aussi à préserver l’environnement insulaire et sa biodiversité. Sur les 23 km² de terres émergées que compte la commune, les balades à bicyclette, plus ou moins longues, fournissent aux familles l’occasion de partager des émotions fortes et inédites, le temps d’une excursion sur le sentier qui longe les côtes islaises. Les nombreux loueurs de vélo installés à Port-Joinville, point de départ de nombreux circuits de randonnée, disposent d’équipements adaptés aux groupes de visiteurs accompagnés d’enfants : vélo de 14, 16, 20 ou 24 pouces, vélo suiveur ou vélo cargo triporteur….

Plus pratique et surtout moins physique pour les familles nombreuses : un périple commenté en petit train (2 heures) transporte ses passagers jusqu’à la pointe du But et la plage des Broches (à l’ouest) en passant, au sud, par l’Anse des Sabias ou le Port de La Meule. La baignade reste bien sûr une valeur sûre pour les adultes et les très jeunes : sur la pointe sud-est de l’Ile d’Yeu, la crique des Vieilles, en plus d’être sublime, se révèle particulièrement adaptée aux enfants grâce à ses eaux calmes, peu profondes et plus clémentes que la moyenne en termes de température (elle est également surveillée en saison estivale).

Quels sont les lieux à visiter sur l’Île d’Yeu ?

Sur l’Île d’Yeu, le patrimoine naturel se confond avec le patrimoine historique : en témoigne, par exemple, son célèbre château du XIVème siècle, bâti sur un éperon rocheux de la côte méridionale, la plus sauvage. Plus au nord, les dolmens des Petits Fradets et de la Planche-à-Puare sont les restes de constructions funéraires édifiées par l’Homme du Néolithique. Ces monuments multimillénaires sont des étapes incontournables sur la route qui mène aux plages du But et La Gournaise, deux des plus belles petites criques sableuses de l’île, avec l’Anse des Soux située au sud-est. Autres sites d’exception à ne pas rater : le fort de Pierre-Levée (bâti sous le Second Empire), le grand phare de 38 mètres de haut, le village de La Meule avec son port et sa chapelle romane érigée aux temps médiévaux pour la protection des marins.

Où et quand ont lieu les marchés de l’Île d’Yeu ?

Deux marchés de plein air se tiennent sur l’Ile d’Yeu : l’un est permanent, l’autre exclusivement estival. Celui de Port-Joinville est installé tous les matins sur le quai Carnot, de 8 heures à 13 heures, et regroupe entre vingt et vingt-cinq stands sur l’ensemble de la période dite de « grande saison », d’avril jusqu’aux vacances de la Toussaint (l’offre est plus réduite l’hiver). C’est un lieu de choix et incontournable pour les résidents et les touristes qui souhaitent s’approvisionner en produits frais : la très grande majorité des légumes exposés sur les étals sont produits localement et distribués en circuits courts par des maraîchers islais. La clientèle y trouve du pain, du poisson, de la viande, du fromage…. Si les métiers de bouche y sont évidemment à l’honneur (des traiteurs sont présents), le commerce s’élargit, l’été, à des produits non-alimentaires (des bijoux par exemple, ou du prêt-à-porter).

Le marché de Saint-Sauveur, petite localité située dans les terres, est saisonnier : il est organisé chaque matin de juillet et août, près de l’église romane.