En voiture ou à vélo. Depuis de nombreuses décennies, la seconde option est très largement privilégiée par la municipalité de l’Île d’Yeu afin d’éviter de surcharger un réseau routier assez limité. Elle s’impose d’autant plus en haute saison (juillet-août) quand, aux 5 000 habitants permanents s’ajoute parfois un flux supplémentaire de 20 ou 25 000 touristes. Les visiteurs eux-mêmes plébiscitent cette « mobilité douce » conviviale qui leur permet de découvrir chaque recoin de l’île en 3 ou 4 heures seulement, sans nuire à l’environnement local. L’automobile n’est pas bannie pour autant : depuis l’embarcadère de Fromentine (Vendée), la compagnie maritime Yeu Continent met à disposition un cargo, l’Insula Oya III, qui assure en 70 minutes le transfert de véhicules vers Port-Joinville. Sur place, les touristes ont bien sûr la possibilité de circuler à pied, d’emprunter un petit train pour bénéficier d’un itinéraire commenté d’environ 2 heures, ou de prendre un minibus : d’avril à octobre, la commune déploie en effet un service de transport collectif qui dessert, chaque jour, les principaux sites.
Le défi est très simple puisque l’île est parcourue par un chemin de randonnée qui suit, à quelques détours près, la totalité de son littoral, depuis sa côte nord, sablonneuse, jusqu’à sa côte méridionale, plus rocheuse et sauvage. Ce sentier a reçu en 2014 le titre officiel de GR n°80 (GR pour Grande Randonnée) après avoir été balisé de marques rouges et blanches par la Fédération Française de Randonnée en lien avec les services techniques locaux. Au départ de Port-Joinville, son circuit de 28 kilomètres emmène ceux qui l’empruntent de plages en falaises et offrent un panorama presque complet des trésors naturels et architecturaux qui jalonnent les rebords de l’ile : les sites mégalithiques, le château médiéval, le grand phare, le petit port de La Meule. Et bien d’autres merveilles encore.
L’Île d’Yeu est un incontestable paradis pour les randonneurs : beaucoup de touristes profitent de ses 72 kilomètres de circuits balisés pour s’engager dans de longues promenades entre littoral et arrière-pays. En dehors de ces chemins dédiés à la marche, la tâche des promeneurs à pied est facilitée par la très faible circulation automobile : l’été, certaines portions, très fréquentées par les touristes, sont en effet interdites aux véhicules motorisés. L’ancien sentier des douaniers, reconnu depuis 2014 comme une piste de grande randonnée, labellisée GR 80 grâce à son marquage rouge et blanc, est un incontournable de l’île : il permet d’en faire le tour complet en suivant le littoral sur 28 kilomètres au départ du chef-lieu Port-Joinville. Selon les conditions physiques de chacun, le nombre et la durée des haltes effectuées sur le tracé, il faut compter entre 6 et 8 heures pour…boucler la boucle. Des itinéraires plus courts (de 5 à 10 kilomètres environ), les fameuses « sentes » comme les appellent les gens du coin, permettent aux moins téméraires de s’attarder et sillonner un secteur particulier de l’Île d’Yeu (voir paragraphe suivant).
Dès le printemps, l’Île d’Yeu fourmille de plusieurs centaines de cyclistes. Le vélo s’y impose en effet comme le moyen de locomotion le plus naturel pour partir à la découverte d’un territoire à taille humaine (23 km²) et innervé par un réseau routier très modeste (120 kilomètres). Piétons et deux-roues se partagent les mêmes sentiers et s’y croisent sans se gêner. Le trajet le plus long, celui qui fait le tour de l’île sur un trajet de 28 kilomètres, sans gros dénivelé (9 mètres d’altitude de moyenne), est réalisable à vélo en 4 à 6 heures selon les usagers, temps de pauses compris. Rien n’empêche toutefois les cyclistes de se lancer dans des périples plus modestes et localisés en empruntant les fameuses « sentes » balisées de jaune. La commune en a délimité cinq :
La sente des Marais, autour de Port-Joinville (10,5 kilomètres).
La sente du Noroit (nord-ouest) s’insinue, entre autres, dans le bois de la Citadelle, planté de pins (7,6 kilomètres).
La sente de Kreuzland se dirige vers la pointe des Corbeaux, au sud-ouest de l’île (8,5 kilomètres).
La sente des Oyes serpente dans les environs du Vieux-Château, sur la côte méridionale, la plus sauvage (9,2 kilomètres)
La sente de la Meule passe, comme son nom l’indique, dans le village de La Meule, hameau traditionnel réputé pour la charme de son petit port et sa chapelle romane (8,9 km).
Comment découvrir l’Île d’Yeu en une journée ?