Quels sont les sites incontournables de l’Île d’Yeu ?

Découvrez les sites incontournables de l’Île d’Yeu ! En séjour sur l’île pendant un ou plusieurs jours, venez explorer les villages, sites religieux, ports et sites historiques de l’île. De Port-Joinville au Port de la Meule, en passant par le Vieux Château perché sur les hauteurs, chaque coin de l’île recèle de trésors à découvrir. Imprégnez-vous de l’atmosphère authentique des villages pittoresques, flânez dans les ruelles pavées bordées de maisons colorées et découvrez l’histoire fascinante de l’île à travers ses monuments et ses sites emblématiques. 

Quels sont les villages incontournables de l’Île d’Yeu ?

Vous voulez savoir quels villages découvrir en arrivant sur l’Île d’Yeu (Vendée) ? Lorsque vous arrivez sur l’île, après votre traversée avec la Compagnie Yeu Continent, Port-Joinville vous accueille chaleureusement ! Port-Joinville est le port le plus important de l’île mais aussi le village principal. En effet, connu pour être un port de pêche et aussi de plaisance aujourd’hui, c’est aussi une commune pleine de charme et d’authenticité. Le long du port, vous trouverez de nombreux commerçants, artisans et producteurs qui vous feront découvrir leurs produits locaux. Des loueurs de vélos sont également présents pour vous permettre de continuer votre exploration de l’Île d’Yeu (Vendée). 

Pour poursuivre votre périple, le village de Saint-Sauveur est un passage incontournable. En effet, c’est un village typique de l’île avec ses maisons traditionnelles. Ancienne capitale de l’Île d’Yeu, c’est aujourd’hui un village plein de charme reconnaissable à ses façades blanches et aux volets colorés. L’été, la rue principale s’anime avec les artisans et commerçants fier de vous faire découvrir leurs savoir-faire. Le village de Saint-Sauveur est l’endroit idéal pour découvrir la culture locale, en complément de Port-Joinville. 

Ensuite, pour finir votre visite des villages incontournables de l’Île d’Yeu (Vendée), La Meule est à découvrir. Troisième agglomération de l’île, elle regroupe plusieurs hameaux et le fameux Port de la Meule. Situé au sud de l’Île d’Yeu, ce port encastré entre deux falaises fait partie de la côte sauvage de l’île. Les cabanes de pêcheurs le long du port ajoutent une touche pittoresque à l’endroit, créant une atmosphère authentique et charmante. 

Pour compléter votre exploration de l’île, découvrez aussi les sites religieux incontournables de l’Île d’Yeu ! 

Quels sont les sites religieux incontournables de l’Île d’Yeu ?

Pendant votre visite des villages incontournables de l’Île d’Yeu (Vendée), découvrez également les sites religieux de l’île. A Port-Joinville, chef-lieu de l’île, se trouve l’Eglise Notre-Dame du Port. Construite de 1827 à 1829 puis agrandie en 1887, cet édifice religieux accueille un orgue majestueux composé de 1500 tuyaux, datant de 1996. Avec son architecture atypique, cette église constitue un véritable joyau culturel. De nombreuses messes y sont organisées tout au long de l’année. 

Ensuite lors de votre visite de Saint-Sauveur, vous apercevrez l’Eglise romane. Sa façade en granite gris et les différents styles architecturaux vous transporteront à travers le temps. Au XVIIIe siècle, son clocher était surmonté d’une haute flèche effilée entourée par une tour pyramidale de 17 mètres de haut. Elle fut pendant longtemps un amer pour les navigateurs. Elle fut ensuite détruite en 1953. L’église est aujourd’hui accessible à tous. 

En poursuivant votre visite de l’Île d’Yeu (Vendée), vous découvrirez le Port de la Meule et surtout sa chapelle, qui est un site religieux incontournable de l’île. Cette chapelle existe depuis 9 siècles et est dédiée à Notre-Dame de Bonne Nouvelle. Protectrice des marins, c’est elle que les islais invoquent lors de tempêtes, dans l’espoir de revoir les marins indemnes. La chapelle vous offre une vue magnifique sur le Port de la Meule et la côte sauvage de l’île. 

Pour continuer votre périple, il existe également d’autres édifices religieux sur l’île. Au nord de l’Île d’Yeu (Vendée) se situe plusieurs chapelles. La Chapelle du Père de Montfort ou Chapelle Notre-Dame du Calvaire se trouve à Ker Châlon, au nord-est de l’île. Elle a été édifiée en 1835. Ensuite, au nord-ouest, il y a la Chapelle Notre-Dame de la Paix ou Chapelle Saint-Hilaire. Elle se situe à Ker Pierre Borny et date de 1944. 

Après avoir découvert les villages et sites religieux incontournables de l’île, la visite n’est pas terminée !  

Quels sont les sites historiques incontournables de l’Île d’Yeu ?

Vous voulez poursuivre votre visite des sites incontournables de l’Île d’Yeu ? Découvrez les sites historiques de l’île. Tout d’abord, l’île est composée de plusieurs phares. En effet, ils font partie intégrante du paysage. Voici les phares de l’Île d’Yeu (Vendée) :  

  • Le Grand Phare (ou Phare de la Petite Foule) se situe au nord-ouest de l’île, à environ 3 km de Port-Joinville. C’est le plus haut phare de l’île culminant à 41 mètres. D’abord construit en 1829, il fut réédifié en 1951 après sa destruction pendant la Seconde Guerre mondiale. 
  • Le Phare des Corbeaux se situe à l’extrémité sud-est de l’île, sur la Pointe des Corbeaux. Il est à environ 7 km de Port-Joinville. D’abord construit en 1868, il fut également détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Le phare actuel date des années 1950 et mesure environ 19 mètres de haut. 
  • Le Phare de la jetée Nord-Ouest se situe à l’entrée de Port-Joinville. C’est le plus petit de l’île et permet d’indiquer aux navires la position exacte de l’entrée du port. 
  • Le Phare des Mariés se situe au nord de l’île. Construit au XIXe siècle, il est aujourd’hui désaffecté et occupé par l’association du Club des Plaisanciers. Il est ouvert au public seulement pendant les Journées du Patrimoine. 

Pour continuer dans le domaine maritime, l’Île d’Yeu (Vendée) a accueilli plusieurs sémaphores. Le premier fut construit en 1865 à la Pointe du But afin de surveiller la côte nord de l’île. Ensuite, un deuxième fut bâti au sud pour avoir une vision périphérique de l’île. Aujourd’hui, seul le deuxième est encore en service. Le premier a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Ensuite, pour poursuivre l’exploration du passé de l’île, venez explorer les dolmens incontournables de l’Île d’Yeu. Sur la côte nord-ouest, se trouvent deux dolmens :  

  • Le Dolmen des Petits Fradets : Ce dolmen ancien de plus de 6000 ans est composé d’une chambre et d’un recouvrement incomplet. Il est situé aux alentours de la Plage de la Gournaise. 
  • Le Dolmen de la Planche à Puare : Daté de 4500 à 3500 avant notre ère, ce dolmen est composé de 3 chambres funéraires et sa forme rappelle celle d’un transept. 

Puis non loin de Port de la Meule, vous pourrez observer la Pierre de la Roche aux Fras. Cette pierre comme bien d’autres sur l’île témoigne de l’activité humaine. En effet, il y a de nombreuses coupelles appelées cupules visibles à la surface (cavités). 

Ensuite, le Vieux Château est également un site incontournable de l’île. Situé au sud-ouest, cet édifice a été construit au XIVe siècle, à l’aube de la Guerre de Cent Ans. Sur son éperon rocheux, le Vieux Château domine cette île riche en histoire. En autonomie ou accompagné d’un guide, vous comprendrez l’organisation de la défense d’une telle forteresse avec les bâtiments entourant celle-ci. A la renaissance, une ceinture bastionnée armée de canons a été ajoutée afin de fortifier le château. Puis sous Louis XIV le Vieux Château fut inoccupé. Pour en savoir plus, il est ouvert d’avril à septembre !  

Pour finir votre visite de l’Île d’Yeu (Vendée) vous pouvez également découvrir le Fort de Pierre Levée édifié au XIXe siècle. Cette citadelle située sur les hauteurs de Port-Joinville servit de prison d’Etat, de caserne et également de lieu de détention pour le maréchal Pétain. Ce fort se visite en autonomie et aussi avec un guide. 

Partez à l’aventure sur l’Île d’Yeu pour explorer les sites incontournables de l’île !