Peut-on venir à vélo sur l’Île d’Yeu ?

L’Île d’Yeu aussi appelée “Joyau de l’Atlantique, est accessible seulement par bateau au départ de Fromentine. La Compagnie Yeu Continent assure le transport de passagers et de marchandises en direction de l’île. Il est en effet possible de venir avec son vélo sur l’Île d’Yeu (Vendée). Le vélo vous permet d’être libre et d’avoir accès à une grande partie de l’île, contrairement à la voiture. Découvrez comment visiter et aller sur l’Île d’Yeu avec votre vélo. 

Comment aller à vélo sur l’Île d’Yeu ?

Vous ne savez pas comment transporter votre vélo jusqu’à l’Île d’Yeu ? Nous avons la solution ! La Compagnie Yeu Continent est la seule à transporter des marchandises et passagers à destination de l’île, que ce soit au départ du port de Fromentine ou de Port-Joinville. Vous avez ainsi la possibilité d’embarquer à bord de tous les navires de la compagnie avec votre vélo. Il y a ainsi les deux catamarans : “Le Châtelet” et “Pont d’Yeu” qui réalisent la traversée en 30 minutes, et le nouveau navire : le cargo mixte “Insula Oya III” réalisant la traversée en 70 minutes. Vous pouvez ainsi choisir le navire qui vous convient le mieux pour transporter votre ou vos vélos. 

La seule condition à respecter pour le transport de votre vélo est qu’il ne peut pas voyager seul. Il faut qu’une personne physique l’accompagne. Il est également conseillé d’étiqueter votre vélo afin de le retrouver facilement à son arrivée à Port-Joinville. 

Après la traversée à bord d’un des navires de la Compagnie Yeu Continent, vous voici arrivés sur le plus grand port de l’Île d’Yeu (Vendée) ! Ce “Joyau de l’Atlantique” est riche en paysages naturels et sites culturels. Pour les découvrir, le vélo est le moyen de transport idéal !  

Comment visiter l’Île d’Yeu à vélo ?

Découvrir l’Île d’Yeu à vélo offre une expérience unique, vous permettant d’explorer chaque recoin de cette île pittoresque à votre propre rythme. Au départ de Port-Joinville, vous pouvez faire le tour de l’île. La différence avec la randonnée pédestre est que seules les directions principales sont indiquées. Il n’y a pas de balisage précis. Cela permet aux plus aventureux d’explorer l’Île d’Yeu (Vendée) sous un autre angle. Il y a également un plus petit circuit de 14 km reliant Port-Joinville au Port de la meule. Cela vous permettra de découvrir le Vieux Château, vestige chargé d’histoire, ainsi que la charmante Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, témoignant de l’empreinte culturelle de l’île. Cet édifice vous donne une vue magnifique sur le Port de la Meule. 

Si vous avez un problème avec votre vélo, vous trouverez plusieurs loueurs de vélos à Port-Joinville.  

Le choix est vaste :  

  • Un vélo électrique pour une balade sans effort,  
  • Un VTT pour des escapades plus sportives,  
  • Un VTC pour une conduite polyvalente,  
  • Il y a même des triporteurs et remorques pour des options plus familiales et bien d’autres encore 

La location de vélos vous permet de tester des modèles que vous n’avez pas chez vous et vous procure un sentiment de liberté !  

Vous trouverez aussi quelques réparateurs de vélos, de quoi vous dépanner lors de votre visite de l’île vendéenne. 

Les avantages du vélo à l’Île d’Yeu

L’Île d’Yeu (Vendée) étant plus petite que l’Île de Noirmoutier, elle permet aux touristes d’explorer l’île en une journée ! Ils peuvent ainsi prendre le temps de découvrir l’île avec les différents circuits. 

Les moments passés à vélo sur l’île sont bien plus qu’une simple exploration physique, ils offrent aussi une plongée au cœur de la vie locale, permettant aux visiteurs de se sentir véritablement immergés dans l’atmosphère singulière de l’Île d’Yeu (Vendée). En effet, le village de Saint-Sauveur est riche en patrimoine bâti avec son église et ses maison traditionnelles. 

Faire du vélo à l’Île d’Yeu constitue également un moyen écologique et respectueux de découvrir ce “Joyau de l’Atlantique”. En favorisant les déplacements doux, les visiteurs contribuent à la préservation de l’écosystème insulaire. Les vélos deviennent ainsi les compagnons idéaux pour une exploration respectueuse de cette île.