Quelle partie de l’Île d’Yeu est la plus sauvage ?

Venez découvrir les différents paysages de l’Île d’Yeu avec la Compagnie Yeu Continent. Après une traversée en bateau, vous pourrez explorer la côte dunaire et la côte sauvage de l’île. Laissez-vous charmer par les vastes étendues de sable fin et les dunes de la côte nord-est, puis plongez dans l’atmosphère envoûtante de la côte sud, entre falaises escarpées et criques isolées. Découvrez les richesses naturelles de l’Île d’Yeu (Vendée) 

La côte dunaire de l’Île d’Yeu

Vous souhaitez vous détendre sur l’Île d’Yeu après avoir pris la mer avec La Compagnie Yeu Continent ? Découvrez la côte dunaire de l’île.  L’Île d’Yeu (Vendée) possède de nombreuses plages sur ses côtes mais l’endroit où elles sont le plus présentes est la côte nord-est de l’île : de Port-Joinville à la Pointe des Corbeaux. En effet, il y a au moins 10 plages différentes pour ravir tous les amateurs de soleil, de sable et de mer. Vous pouvez accéder à ces plages en louant un vélo ou à pied. Cela vous permet d’avoir un premier aperçu de l’île.  En arrivant sur les différentes plages de la côte nord-est de l’Île d’Yeu (Vendée), vous remarquerez une similitude avec celles du continent : de grandes étendues de sable fin, des dunes et un accès facile. C’est le cas des plages entre le Marais Salé et la Pointe des Corbeaux. Ces plages sont parfaites pour venir se détendre en famille. Le bord de mer au nord de l’île vous offre une vue imprenable sur la côte vendéenne et l’immensité de l’océan. Ensuite, les plages entre Ker Châlon et le Marais Salé ont la particularité d’être séparées par des barres rocheuses. Cela rappelle l’aspect plus sauvage de l’île où la nature s’affirme. 

La côte nord de l’Île d’Yeu (Vendée) vous permet des moments de détente tout en ayant également accès à des commerces, restaurants au port principal de l’île : Port-Joinville. Ce port de pêche et aussi port de plaisance aujourd’hui, vous permet de découvrir les produits locaux de l’Île d’Yeu (Vendée) avec son marché de producteurs, d’artisans et de commerçants qui a lieu toute l’année. 

Après avoir découvert cette partie de l’Île d’Yeu (Vendée), la côte sud plus sauvage ravira les passionnés de nature. 

La côte sauvage de l’Île d’Yeu

Vous recherchez la tranquillité et la nature, découvrez la côte sauvage de l’Île d’Yeu (Vendée) ! Entre la Pointe du But et la Pointe des Corbeaux (côte sud), un paysage rocheux se dessine caractérisé par des criques abritant quelques plages de sable fin. Il y a par exemple, la Plage des Sabias connue pour ses cabanons de pêcheurs ou encore la Plage des Vieilles. En plus de ces plages, la côte sud de l’Île d’Yeu (Vendée) abrite le deuxième port : le Port de la Meule. Plus petit que Port-Joinville et encastré entre deux falaises, il offre une vue magnifique sur la mer. Les cabanons de pêcheur en font un lieu pittoresque et charmant. Le Port de la Meule est aussi surmonté par la Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle. Cet édifice vêtu de blanc permet d’avoir une vue d’ensemble du port avec son eau turquoise. Ce lieu vous garantit un moment de détente et de sérénité en pleine nature sauvage. Votre balade dans cet écrin de nature sauvage sera accompagnée du bruit des vagues contre les rochers et du vent effleurant délicatement les falaises de l’Île d’Yeu (Vendée).  

Si l’histoire de l’Île d’Yeu (Vendée) vous intéresse, découvrez le Vieux Château situé entre la Plage des Sabias et le Port de la Meule. Ce site emblématique de l’île est construit sur un éperon rocheux en bord de mer. Vous pouvez le visiter ou simplement l’admirer en empruntant les différents sentiers de l’île réservés aux piétons et aux cyclistes. En effet, il existe 5 parcours appelés “sentes” par les islais qui permettent de découvrir les richesses naturelles de l’Île d’Yeu. Pour continuer votre exploration de l’île, la Pointe du Châtelet et la Pointe de la Tranche sont deux destinations incontournables qui vous promettent des vues à couper le souffle.  

La côte sauvage de l’Île d’Yeu est également composée d’une grande variété de fleurs marines. En effet, ses eaux riches et ses courants diversifiés créent un écosystème unique. Mais ce n’est pas seulement la côte sauvage. En effet, l’Île d’Yeu présente une variété de végétaux avec plus de 760 espèces sauvages et elle abrite près de 290 espèces d’oiseaux. L’île, ainsi que les fonds marins qui l’entoure, sont protégés dans le cadre du réseau Natura 2000. 

Partez à la découverte de l’Île d’Yeu !