Comment se rendre à l'Île d'Yeu depuis Rennes ?

L’Île d’Yeu, joyau de la côte vendéenne, est une destination touristique prisée des voyageurs de tout horizon.

Surtout qu’elle est facilement accessible depuis le continent.

D’ailleurs, si vous venez de Rennes, plusieurs options s’offrent à vous. Le plus simple étant de prendre votre voiture jusqu’à Fromentine et d’emprunter, sur place, le ferry.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur votre voyage Rennes – île d’Yeu.

Quels sont les moyens de transport pour rejoindre l’Île d’Yeu ?

Se rendre à l’Île d’Yeu nécessite obligatoirement une traversée maritime ou aérienne, l’île n’étant accessible que par bateau ou avion.

Les plus aventuriers peuvent être tentés par une traversée en hélicoptère. L’aérodrome du Grand Phare est aussi accessible pour les amateurs.

Ceci dit, la solution la plus prisée reste le bateau au départ de Fromentine, opéré par la Compagnie Yeu Continent.

Pour rejoindre ce port d’embarquement, la voiture est l’option la plus directe : comptez entre 2h30 et 3h de route depuis Rennes en fonction des conditions de circulation. Si vous ne possédez pas de véhicule personnel, vous pouvez opter pour le covoiturage vers Fromentine, les transports en commun Aléop ainsi que le train jusqu’à Nantes ou Challans suivi d’un bus du réseau régional.

Combien de temps dure le trajet selon le mode choisi ?

Le temps de trajet varie considérablement selon votre choix.

En voiture, Rennes-Fromentine s’effectue en 3h environ, auxquelles s’ajoutent 30 minutes de traversée maritime jusqu’à Port-Joinville.

L’option train + bus vers Fromentine demande davantage d’organisation. En comptant les correspondances (train et/ou bus), il faut prévoir entre 4h30 et 5h30 de trajet.

Dans tous les cas, sachez que la compagnie Yeu Continent assure des rotations régulières depuis Fromentine. Une fois à bord, il faudra environ 30 minutes pour rejoindre l’île.
Quant à la traversée par les airs, il faudra aussi vous rendre à Fromentine. Ensuite, une dizaine de minutes suffisent pour atteindre l’île d’Yeu.

Où et comment prendre le bateau pour l’Île d’Yeu ?

Comme nous l’avons indiqué, si vous choisissez de faire confiance à la Compagnie Yeu Continent, le point de départ se fera au niveau de la gare maritime de Fromentine.

Heureusement, ce port appartenant à la commune de la Barre-de-Monts bénéficie d’un accès routier simple et direct depuis la France entière.
De plus, plusieurs parkings sont disponibles dont un parking réservé à la clientèle de Yeu Continent.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de réserver en ligne aussi tôt que possible pour être sûr d’embarquer le jour J. Surtout durant les congés scolaires, juillet-août et la période estivale : les traversées en saison haute affichant rapidement complet.

En sachant qu’il vaut mieux être sur place au moins 30 minutes avant l’embarquement.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à visiter notre site. Nous vous offrons toutes les informations souhaitées, dont les horaires et tarifs de traversées.