Comment se rendre à l'Île d'Yeu depuis Bordeaux ?

Bien que rejoindre l’île d’Yeu depuis Bordeaux soit relativement facile, cela demande une organisation précise puisqu’aucune liaison directe n’existe entre ces deux destinations.

Ainsi, le voyage combine un trajet terrestre jusqu’à la côte vendéenne suivi d’une traversée maritime jusqu’à Port-Joinville.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour vous rendre sur l’île d’Yeu en toutes saisons.

Quels moyens de transport choisir pour aller de Bordeaux à l’Île d’Yeu ?

Pour rejoindre l’île d’Yeu, il faut embarquer à bord d’un bateau depuis Fromentine.

Si vous possédez votre voiture personnelle, vous pouvez rejoindre la gare maritime en un peu moins de 4h en empruntant l’A10, l’A83 et la D948.

Si vous cherchez une alternative à la voiture, vous pouvez prendre le train de Bordeaux Saint-Jean jusqu’à Nantes pour ensuite emprunter la ligne 13 d’un bus régional qui vous amènera à Fromentine.

Attention : le temps de trajet est un peu plus long que la voiture.

Sans oublier le covoiturage.

À savoir : une fois sur place, vous profitez de parkings sécurisés payants ou de parkings gratuits situés un peu plus loin.

Où embarquer pour rejoindre l’Île d’Yeu en bateau ?

Yeu Continent propose des traversées Fromentine-Île d’Yeu toute l’année (entre 1 et 5 en fonction des jours et de la météo).

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’être sur place au moins 30 à 45 minutes avant l’heure de départ.

Pour votre information, Yeu Continent exploite deux catamarans jumeaux, le « Pont d’Yeu » et le « Châtelet », équipés de quatre moteurs de 1900 chevaux propulsant ces navires rapides à 30 nœuds (environ 55 km/h). Ce qui permet de rejoindre l’île en 30 minutes environ.

En 2023, un 3e bateau a rejoint la flotte : l’INSULA OYA III. Celui-ci permet de rejoindre l’île d’Yeu en 60 minutes.

Comment réserver et organiser efficacement son voyage ?

Évidemment, il est possible d’acheter vos billets de bateau sur place.

Cela dit, nous vous recommandons de réserver en ligne, si possible, depuis notre site. Surtout en haute saison où nous affichons souvent complet.

Dans tous les cas, les accès aux ports d’embarquement sont bien indiqués depuis les axes routiers principaux.

Les services complémentaires incluent le transport de vélos et bagages sur tous les navires de la compagnie. Il est aussi possible d’emmener votre animal de compagnie avec vous (gratuit pour les animaux de petite taille et 15.30€ pour les autres).

Quelles astuces retenir pour réussir son voyage vers l’Île d’Yeu ?

Si possible, privilégiez les mois de septembre ou juin pour éviter l’affluence estivale tout en bénéficiant de conditions météorologiques agréables. Prévoyez aussi de partir le plus tôt possible le matin pour profiter d’une journée complète sur l’île.

Sans oublier évidemment de consulter régulièrement les prévisions météo qui influencent le confort de la traversée (nous vous tenons informé sur notre site).

Dans tous les cas, rejoindre l’île d’Yeu depuis Bordeaux nécessite environ 5 heures en combinant voiture et bateau ou 7h via les transports en commun.