Où aller se promener en Vendée ?

Vous ne savez pas où vous promener en Vendée ? Découvrez des lieux de promenades variés : L’Île d’Yeu, l’Île de Noirmoutier, le littoral vendéen et bien d’autre encore. Partez explorer la Vendée !

Se promener sur l’Île d’Yeu ?

Vous voulez découvrir la Vendée ? Vous pouvez commencer par explorer les îles vendéennes. En effet, la Vendée est composée de deux îles emblématiques : l’Île d’Yeu et l’Île de Noirmoutier.  L’Île d’Yeu (Vendée) est l’île la plus éloignée de la côte vendéenne. En effet, pour vous promener sur cette île, vous devrez prendre le bateau. Avec la Compagnie Yeu Continent, deux choix s’offrent à vous : une traversée de 30 minutes avec l’un des navires à grande vitesse ou 70 minutes avec le cargo mixte. Dans tous les cas la compagnie vous mènera à destination.

Vous pouvez également vous promener sur l’Île d’Yeu (Vendée) à pied. Il y a 5 sentiers de randonnée sur l’île, appelés sentes par les islais :

  • La sente du Noroit : Ce sentier de 7,6 km débute à Port-Joinville et mène à la Pointe de la Gournaise en passant par le bois de la Citadelle. Il offre une richesse en patrimoine préhistorique et naturel.
  • La Sente des Marais : Partant également de Port-Joinville, ce parcours de 10,5 km explore la zone marécageuse de l’île, structurée en cinq marais aménagés par les moines dès le XIe siècle.
  • La sente de Kreuzland : Ce chemin de 8,5 km commence à la plage des Vieilles et se dirige vers la pointe des Corbeaux, mêlant côtes rocheuses et dunes.
  • La sente des Oyes : Démarrant de la plage des Sabias, cette randonnée de 9,2 km conduit vers deux sites emblématiques de l’Île d’Yeu : le Vieux-Château et le Grand Phare.
  • La sente de la Meule : À partir du port symbolique de la Meule, ce sentier de 8,9 km permet de découvrir les maisons traditionnelles de l’Île d’Yeu.

Pour les plus motivés, vous pouvez aussi découvrir l’Île d’Yeu (Vendée) en vous promenant sur le GR80. Long de 27.5km, il vous permettra de réaliser une longue promenade en faisant le tour de l’île.

Votre découverte de la Vendée ne fait que commencer, partez explorer les autres endroits où aller se promener !

Se promener sur l’Île de Noirmoutier

Après avoir découvert l’Île d’Yeu (Vendée), poursuivez votre aventure en vous promenant sur l’Île de Noirmoutier. Cette île a la particularité d’être reliée au continent par deux routes. En effet, vous pouvez aller sur l’île en utilisant le pont de Noirmoutier mais vous pouvez aussi utiliser le Passage Du Gois. Cette route mythique est accessible seulement à marée basse. Elle disparait sous les vagues de l’océan Atlantique à marée haute. A vous de choisir quelle route emprunter pour vous promener sur l’Île de Noirmoutier en Vendée.

Pour ceux qui aiment la randonnée, il y a au total 50 km de sentiers pédestres sur l’île. Certaines portions forment des balades thématiques, il y en a 5 sur l’île :

  • Portes de l’Île : Située à l’entrée de l’Île de Noirmoutier, entre le pont et le Passage du Gois, cette promenade de 13,5 km vous offre une vue sur la Baie de Bourgneuf d’un côté et les dunes de l’autre.
  • En passant par les moulins : Autour de La Guérinière, cette promenade de 15,1 km vous invite à découvrir une diversité de paysages.
  • Chemin de mer et de marais : Plongez au cœur des marais salants près de l’Épine avec cette promenade de 11,2 km.
  • Roses trémières : Cette promenade de 6,5 km vous mène à la découverte du centre historique de Noirmoutier-en-l’Île.
  • Sur les traces des Jacobsen : Explorez les sites naturels de l’île, tels que la réserve naturelle et le Bois de la Chaize, lors d’une promenade de 7,2 km.

Après vous être promenés sur les îles vendéennes, découvrez les promenades à réaliser sur le reste de la Vendée !

Se promener sur les terres de Vendée

La Vendée est riche en chemins de randonnées avec ses 2500 km de sentiers. Une petite partie de ces lieux de promenade se trouvent sur l’Île d’Yeu et l’Île de Noirmoutier que vous venez de découvrir. Mais la partie la plus importante de ces sentiers se situe à l’intérieur des terres vendéennes. Partez à la découverte des lieux de promenade de Vendée !

De retour sur le littoral vendéen après vous être promenés sur les îles, vous pouvez continuer à vous promener en longeant la côte vendéenne sur le GR8. Ce sentier de grande randonnée vous offrira des panoramas spectaculaires sur l’océan, en passant par des plages de sable fin, des dunes et des forêts de pins, jusqu’à rejoindre les charmantes stations balnéaires de la région.

Si vous préférez vous promenez ailleurs qu’en bord de mer, vous pouvez vous promener sur le GR364. Ce sentier traverse la Vendée d’Ouest en Est, en allant même jusque dans les Deux-Sèvres. Cette promenade vous permet d’explorer l’arrière-pays vendéen sous un angle différent, loin de l’agitation côtière. Elle se prolonge jusqu’aux terres des Deux-Sèvres, offrant une immersion totale dans la nature et le patrimoine local. Il y a également 5 GRP en Centre et Est Vendée.

Vous avez maintenant découvert les divers endroits où vous pouvez vous promener en Vendée. Entre l’Île d’Yeu, l’Île de Noirmoutier et les nombreux sentiers à l’intérieur des terres, il y en a pour tous les goûts. Venez-vous promener en Vendée !