Mon compte

Réservation

-30% ESCAPADE Nos bons plans

Au départ de Fromentine, voguez vers l’Ile d’Yeu

La station balnéaire de Fromentine / La Barre de Monts, située en Vendée est très prisée des vacanciers et des touristes pour sa situation géographique privilégiée.

De nombreux espaces naturels préservés, les dunes de sable, l’Océan Atlantique, le marais Nord Breton ainsi qu’une grande forêt domaniale composent cet agréable village familial.

 

Que faire à Fromentine ?

Les activités proposées sur le site de Fromentine sont variées : visites culturelles, sports nautiques, balades à vélo (nombreuses pistes cyclables vers Noirmoutier ou Saint Jean de Monts), randonnées pédestres pour découvrir et visiter les sites incontournables de la station comme le Pont Neuf, le chemin des ostréiculteurs, le Pey de la Blet,…

Des balades en attelage ou des randonnées en raquettes à neige sont également proposées. Les autres activités très prisées des vacanciers sont la pêche à pied (notamment pour les amateurs de coques et de palourdes. Découvrez l’ensemble de ces activités sur www.fromentine-vendee.com/balades-et-nature-la-barre-de-monts-fromentine.html

 

Point historique

La commune regroupe le bourg de La Barre de Monts et le lieu-dit de Fromentine qui est la partie balnéaire de la commune et le point de départ vers les îles depuis plusieurs siècles. Fromentine a profité de l’arrivée du train dans les années 1890 pour se développer et de nombreuses villas ont été construites pendant les années 30. L’estacade actuelle date de 1939 et pendant longtemps, elle était le seul point d’accès pour l’embarquement des passagers, des véhicules et des marchandises à destination de l’Ile d’Yeu.
ancien-estacade

Photo de l’ancien aménagement de Port-Fromentine le long de l’estacade datant de 1939.

Auparavant, une cale en pierre datant du milieu du 19ème siècle facilitait l’arrivée des bateaux pour l’ile d’Yeu et Noirmoutier.
Pour regarder les différents navires qui ont effectué la liaison du Continent vers L’Ile d’Yeu : https://www.yeu-continent.fr/historique-des-navires/

 

Aujourd’hui, la gare maritime a été rénovée : les travaux se sont achevés en 2009 (voir photos ci-dessous) et la Compagnie Yeu Continent assure la traversée vers l’ile d’Yeu toute l’année : https://www.yeu-continent.fr

nouveau-port

La station balnéaire de Fromentine/La Barre-de-Monts et les nouveaux aménagements de Port Fromentine

 

Fromentine : Point de départ vers l’Ile d’Yeu

Typique, envoûtante, cette petite île longue d’environ 10 km sur 4 de large, au large des côtes vendéennes, l’Île d’Yeu est incontestablement un des joyaux de l’Atlantique. La diversité des paysages est à couper le souffle ! De nombreuses petites criques de sable blond, enserrées par de majestueuses falaises rocheuses, les grandes plages de sables fins, les menhirs, dolmens font partie de nombreuses richesses archéologiques et patrimoniales de l’Ile, les landes d’herbe rase auxquelles se succèdent les parcelles bocagères, les maisons basses aux volets de couleur, le tout dans un climat exceptionnel où l’ensoleillement – 228 jours de soleil par an conjugué au microclimat propre aux îles) ravit les amoureux de l’Ile.

 

Les activités proposées à l’Ile d’Yeu sont nombreuses : loisirs nautiques (voile, pêche en mer, kayak de mer, plongée sous-marine, surf…), animations culturelles (expositions, concerts, spectacles…), gastronomie et terroir (marché de producteurs locaux tous les matins sur le port, restaurants…), sport et nature (randonnée, vélo…). Le tourisme n’a pas dénaturé l’Ile d’Yeu dont la population passe pourtant d’environ 5 000 habitants à l’année à presque 40 000 l’été.

Les principaux lieux de l’île d’Yeu sont le village de Port Joinville, le village principal de l’île et port de pêche (bars, lottes, soles, turbots, dorades, merlus (…), le Port de la Meule, petit port de pêche avec sa magnifique chapelle, la Pointe des Corbeaux au Sud Est avec la côte sauvage rappelant les paysages bretons, la Pointe du But au Nord-Ouest et son magnifique point de vue, le Fort de Pierre Levée, le Grand Phare du XXème, le Vieux Château qui a servi de modèle pour la couverture de « L’île noire », la bande dessinée de Tintin, dessinée par Hergé.

L’ile d’Yeu est accessible toute l’année par bateau : https://www.yeu-continent.fr/

 

Stationnement à Port Fromentine

Plusieurs solutions de parking existent avant d’embarquer pour l’Ile d’Yeu.

– 2 parkings privés payants surveillés proches de la gare maritime : parkings Blanchard et Bodin

– 2 parkings privés payants surveillés situés Zone Artisanale du Rampy, Route de Beauvoir-sur-Mer fonctionnant avec une navette : parkings Alizés et Martineau

Plus d’information sur : https://www.yeu-continent.fr/preparez-votre-voyage/parking/

Ou se situe Fromentine ?

Fromentine se situe dans le Nord-Ouest du Département de la Vendée. Le village est entouré par la forêt domaniale des Pays-de-Monts. Il est bordé pour sa partie Nord de la baie de Bourgneuf et à l’Ouest, où se situe la partie balnéaire du village, se trouve l’île de Noirmoutier.  Le détroit de Fromentine (ou « goulet de Fromentine ») que franchit le pont de Noirmoutier depuis 1971 sépare ces deux ensembles. Les coordonnées GPS de la commune de Fromentine / La Barre-de-Monts sont : 46° 53′ 27″ nord, 2° 08′ 25″ ouest).

 

catamaran

Comment aller à Fromentine ?

Fromentine est accessible de plusieurs façons : en voiture, vous trouverez Fromentine en suivant « Direction Noirmoutier via Nantes ou La Roche sur Yon ». Des correspondances en autocar existent depuis les Gares SNCF de Nantes et de la Roche-sur-Yon. Plus d’information sur : https://www.yeu-continent.fr/preparez-votre-voyage/venir-a-lile-dyeu/

Partager...Share on FacebookShare on Google+

Retour haut de page

© 2014-18 Régie Départementale des Passages d’Eau de Vendée – Tous droits réservés – Réalisation Web : Celya – Système de réservation : LS-Résa