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FAQ (Questions fréquentes)


  1. Si vous avez coché « impression des tickets» lors de votre réservation sur internet, les billets au format pdf se trouvent dans la pièce jointe du mail de confirmation qui vous est adressé. Dans le cas contraire, veuillez vérifier si le mail n’est pas dans les « indésirables » (spams).
  2. Si vous avez réservé par téléphone dans les 8 jours qui précèdent votre premier départ, vos tickets seront conservés aux guichets de votre gare de départ,
  3. Si le délai entre votre réservation et la première date de passage est supérieure à 8 jours, vos tickets seront envoyés par la poste en courrier ordinaire à l’adresse que vous nous aurez indiquée.
    En fonction de ces délais, vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à recevoir vos tickets en courrier recommandé – sélectionner dans ce cas la prestation correspondante au cours de votre réservation

Nous nous efforçons de vous faire parvenir vos tickets dans les meilleurs délais, mais nous vous invitons à prendre contact avec nous par téléphone en appelant le 02 52 32 32 32 si vous ne les avez pas reçus 8 jours avant votre départ.


Si j’en ai la possibilité, je relève mon numéro de réservation, sinon je contacte la Compagnie YEU CONTINENT par e-mail : voyageurs@compagnie-yeu-continent.fr afin de savoir si ma réservation est bien prise en compte.


Pour les correspondances de car, vous pouvez contacter  EFFIA/CTA 44, qui est chargé de ce transport, ou appeler le 02 40 35 81 14.
L’arrêt des cars est situé sur le terminal de Port Fromentine à proximité des aires de bagages départ et arrivée.


Vous pouvez nous joindre en composant le 33 (0)2 51 49 59 88.


Contactez nous par «mail» à voyageurs@compagnie-yeu-continent.fr ; nous ferons des recherches et nous vous répondrons.


A partir de début Avril, tous les emplacements à proximité de Port Fromentine sont interdits ou payants. Vous pouvez contacter un parking privé :

  • ALIZÉS PARKING – 2 ZA le Rampy Tél. 02 51 68 21 22 www.parking-alizes.com (navette gratuite)
  • ECO PARK – 9 impasse du Progrès ZA le Rampy Tél 02 51 68 87 37 www.eco-park.fr (navette gratuite)
  • PARKING BLANCHARD – 4 rue du Petit Bois Tél. 02 51 68 54 17 www.parking-blanchard.com (à proximité Port Fromentine)
  • PARKING BODIN – 5 rue des Pins Tél 02 51 68 50 63 www.bodin-parking.com (à proximité Port Fromentine)
  • PARKING BURGAUD-THOMAZEAU – ZA le Rampy Tél. 02 51 68 56 53 (navette gratuite)
  • PARKING MARTINEAU – ZA le Rampy Tél. 02 51 68 51 62 www.parking-martineau.com (navette gratuite)

Un stationnement gratuit est à votre disposition route du pont de Noirmoutier (15 mm à pied)

Voir carte des parkings


Nous acceptons le règlement par chèques vacances. Le complément éventuel de la réservation doit être réglé par chèque bancaire. Dans ce cas, le règlement doit nous être adressé par courrier en rappelant toujours votre n° de réservation. Les réservations avec chèques vacances ne sont faites que par téléphone au 02 52 32 32 32


Vous avez un délai de quinze jours entre votre réservation et l’enregistrement de son règlement. Sans règlement dans les délais, les places correspondantes seront remises en vente. Si la réservation est effectuée dans les quinze jours précédant le départ, l’annulation a lieu la veille du passage si votre règlement n’a pas été enregistré.


La validation des tickets (exception faite pour le tarif « ESCAPADE ») est permise dans chaque gare maritime, dans la limite des places disponibles, à condition que la demande soit faite AVANT la date du passage, dans un délai de TROIS mois à compter de la date indiquée sur les tickets et dans la limite d’UNE validation. Elle donne lieu à perception d’un droit de validation.

Les tickets validés ne pourront pas être remboursés si la demande est formulée après la date initiale du passage ; seul un changement d’horaire peut être opéré le jour même.

- Pour les Islais, les Apparentés Insulaires et les membres des Associations Islaises et des Associations ayant leur siège sur le continent invitées par une Association Islaise ainsi que les Abonnés Islais et Continentaux : changement possible du billet une fois jusqu’au jour et heure de départ, même lorsque le passager ne connaît pas la date et l’heure de son prochain passage avec la possibilité de mettre son billet en attente (préciser la nouvelle date de passage avant le 31/12 de l’année faute de quoi le billet sera perdu) sinon remboursement immédiat à 100 % au guichet, déduction faite du forfait réservation.

. Les Islais bénéficieront de cette mesure à l’identique pour leur véhicule.

Les tickets validés ne seront pas remboursés si la demande est formulée après la date initiale de passage.


Vous souhaitez obtenir le remboursement de vos tickets, voici nos conditions de remboursement telles qu’elles figurent dans nos conditions générales de vente :

  • Pour les Continentaux :

- Si la demande est formulée avant les quatorze jours calendaires qui précèdent la date initiale de passage, émission d’un avoir ou remboursement par chèque (moyennant 10,00 € de frais de dossier) à hauteur de 100 % du montant des tickets annulés (déduction faite des frais de réservation et, le cas échéant, du droit de validation).

- Si la demande est formulée dans les quatorze jours calendaires qui précèdent la date initiale de passage, émission d’un avoir ou remboursement par chèque (moyennant 10,00 € de frais de dossier) à hauteur de 50 % du montant des tickets annulés (déduction faite des frais de réservation et, le cas échéant, du droit de validation).

Les demandes formulées le jour du passage ne seront pas acceptées.
Les tickets à tarif préférentiel «ESCAPADE» ne sont pas remboursables.

  • Pour les Islais, les Apparentés Insulaires et les membres des Associations Islaises et des Associations ayant leur siège sur le continent invitées par une Association Islaise ainsi que les Abonnés Islais et Continentaux : émission d’un avoir à hauteur de 100 % du montant des tickets annulés, jusqu’au jour et heure du départ. Les islais bénéficieront de cette mesure à l’identique pour leur véhicule.

Les Avoirs ont une durée de validité de un an. Passé ce délais l’Avoir sera perdu.


En cas de perte ou simplement d’un oubli, la réimpression des tickets de traversée faisant l’objet de votre réservation est possible à nos guichets.


La traversée pour les animaux domestiques est payante (voir les tarifs). Les animaux autorisés à voyager avec les passagers doivent être tenus en laisse aux pieds de leurs maîtres ; il peut être demandé que l’animal soit muselé. La traversée des petits animaux domestiques en cage accompagnant les passagers est gratuite.


L’embarquement des cycles doit faire l’objet d’une réservation préalable (selon disponibilité dans les conteneurs spécifiques à ce chargement). Le vélo pour enfant est embarqué sous les mêmes conditions (voir les tarifs).


Oui, la Compagnie YEU CONTINENT propose des tarifs adaptés en fonction de l’âge des enfants   (– 4 ans, enfant de 4 à moins de 12 ans, junior de 12 à moins 18 ans). L’enfant de – de 4 ans est comptabilisé comme un passager à part entière et doit disposer d’un billet de transport (voir les tarifs).

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